samedi 25 février 2012
Des hackers dévoilent les mails secrets entre Damas et Téhéran
Anonymous, un groupe de pirates informatiques, a révélé dimanche la teneur de courriels ultraconfidentiels sur une aide de plus d'un milliard de dollars que Téhéran aurait récemment accordée à Damas pour contrer les sanctions financières internationales.
Des hackers ont intercepté les correspondances secrètes entre la Syrie et l'Iran, deux États parias. Anonymous, un groupe de pirates informatiques, a révélé dimanche la teneur de courriels ultraconfidentiels sur une aide de plus d'un milliard de dollars que Téhéran aurait récemment accordée à Damas. À en croire ces documents, la République islamique chercherait ainsi à empêcher la banqueroute d'un régime ébranlé par les sanctions internationales et à assurer la survie de Bachar el-Assad.
Selon le quotidien israélien Haaretz, qui a révélé l'affaire, le groupe de hackers aurait piraté les courriels de 78 proches collaborateurs du chef de l'État syrien. Parmi eux figure Mansour Azzam, le ministre chargé des Affaires présidentielles, auteur de deux des plus importants documents mis au jour. Dans le premier, daté du 8 décembre 2011, il rend compte au président Assad de discussions menées avec les membres d'une délégation iranienne de haut niveau.
Corridor aérien via l'Irak
À cette occasion, les responsables syriens auraient fait état de la gravité de la crise économique provoquée par les «troubles» actuels et évoqué leur difficulté à régler les salaires des dizaines de milliers de fonctionnaires, d'officiers, d'agents des services de sécurité et de membres de groupes paramilitaires utilisés dans la sanglante répression des opposants.
La délégation iranienne aurait alors proposé de verser à Damas une aide financière d'un milliard de dollars. Elle aurait aussi offert au régime, dont 20% des recettes proviennent du pétrole, de contourner l'embargo européen en achetant du brut syrien pour éventuellement le revendre à des pays tiers. Pour briser l'isolement syrien, elle aurait suggéré de mettre à sa disposition ses aéroports civils comme nouveaux centres de transit, ainsi que de créer un corridor aérien via l'Irak pour transporter des marchandises. Selon un deuxième document signé par Mansour Azzam le 14 décembre, un représentant de la banque centrale iranienne membre de la délégation en visite à Damas aurait enfin suggéré de partager avec le régime syrien le «savoir-faire» accumulé par l'Iran sur le front financier pour contourner les sanctions financières internationales.
Source : Le Figaro le 12/02/2013 Par Marc Henry
http://www.lefigaro.fr/international/2012/02/12/01003-20120212ARTFIG00187-des-hackers-devoilent-les-mails-secrets-entre-damas-et-teheran.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire