2013 02 21
Une cellule zombie mise au point par des chercheurs américains
SCIENCE - Des scientifiques sont parvenus à créer pour la toute première fois une cellule zombie.
En clair, il s'agit d'une cellule morte, mais toujours en fonction. Une première mondiale dont les résultats ont même surpassé les espérances des chercheurs puisque la cellule morte s'est avérée plus performante que de son vivant. De quoi ouvrir la porte à toutes les extrapolations apocalyptiques.
Pour réaliser leur affaire, les scientifiques du Laboratoire National de Sandia et de l'Université du Nouveau-Mexique (UNM) ont eu recours à une technique originale. Celle-ci consista à enduire des cellules de mammifères d'une solution de silice (Forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.) pour former une sorte de blindage perméable autour de la membrane de la cellule vivante, et permettre ainsi aux chercheurs de confronter la cellule à des températures et des pressions inimaginables pour une cellule vivante.
ZOMBIE CELL, première étape - que modérément chauffé, la cellule est maintenant la silice pure et avait besoin d' une couche d'or pour un microscope électronique à balayage à l' image elle. (Image courtoisie de Bryan Kaehr)
ZOMBIE CELL, Avancé - Cette cellule a été pyrolyse à 900 C en l'absence d'oxygène, en laissant une cellule de carbone graphitique et la silice. Parce que le carbone est conducteur, la cellule - pratiquement identique à son origine protoplasmique - n'a pas besoin d'être revêtu d'or pour produire une image SEM . (Image courtoisie de Bryan Kaehr)
Un vaste éventail d'applications potentielles
Les Actes de l'Académie nationale des sciences (PNAS)...
Ainsi chauffée, à près de 400°C, la matière organique de la cellule s'évapore et laisse dans la silice une réplique tridimensionnelle des structures minéralisées et des fonctionnalités complexes de l'organisme vivant qu'elle était avec une précision quasi atomique, tout en préservant la spirale de l’ADN cellulaire.
Étonnamment, la cellule morte reste capable d'effectuer certaines de ses anciennes fonctions. Et dans certains cas, elle serait même supérieure à son ancêtre biologique grâce aux propriétés de la silice qui lui permettent de résister à des températures et des pressions qu'elle n'aurait jamais pu endurer de son vivant.
"Nos cellules zombies jettent un pont entre la chimie et la biologie en créant des cellules qui, non seulement ressemblent comme deux gouttes d'eau à elles-mêmes mais sont aussi capables de travailler sans relâche", a notamment déclaré Bryan Kaehr, l'un des scientifiques qui a mené l'étude.
Si l'on est encore loin de voir défiler des hordes de zombies dans nos villes, les scientifiques pourraient, à l'avenir, utiliser ces structures de silice pour améliorer les performances de certains produits dans les secteurs environnementaux et de la décontamination.
Mais pas de panique, une attaque apocalyptique de zombie demeure toujours plus probable dans les films, attestent les chercheurs. Ces derniers expliquent en effet que ces cellules nouvelle génération ne seraient pas utilisées à des fins médicales mais plutôt en nanotechnologie. S'ils demeurent flous quant à leurs futurs rôles, ces dernières pourraient servir à des fins commerciales pour améliorer les performances de certains produits ou entrer dans la composition de matériaux.
Modélisation d'une invasion de zombies aux USA :
sans montagne point de salut
Les Américains vivant dans les rocheuses ont une meilleure chance de survivre à une invasion de zombies que leurs congénères urbains, démontre une simulation mathématique réalisée dans une université américaine. Les villes, elles, tomberaient bien plus rapidement, suggère "la simulation stochastique dynamique à grande échelle d'une invasion de zombies", à laquelle se sont livrés des étudiants de l'université Cornell dans l'État de New York.
Selon cette étude, très mathématique, il faudrait néanmoins des semaines à une telle épidémie pour atteindre les milieux ruraux et des mois pour se répandre jusque dans les rocheuses. Les zones densément peuplées et urbanisées de la côte est et la côte ouest seraient ainsi les premières à tomber. La majeure partie des Etats-Unis tomberait après quatre semaines, mais il faudrait "très longtemps" aux zombies pour atteindre les coins les plus reculés du pays. "Même après quatre mois, certaines régions du Montana (nord-ouest) et du Nevada (ouest) seraient à l'abri des zombies", établit l'étude.
Toutefois les Americains peuvent dormir tranquilles : l'an dernier, le Pentagone dévoilé des plans pour combattre une armée de morts-vivants...
Durée de vie du zombie : 90 jours max?
Des médias spécialisés (et parfois complètement fantaisistes) se sont montés pour agréger toutes les informations sur ce sujet critique, documentant l’invasion en temps réel.On apprend notamment sur Zombie World News, saupoudré de faits plus ou moins scientifiques, que la durée de vie d’un zombie ne peut excéder 90 jours, la putréfaction et la rigueur cadavérique rendant ensuite le corps incapable de se mouvoir par lui-même.
D’autres sites, plus collaboratifs, préparent à l’invasion, donnant les conseils nécessaires et relatant les faits inquiétants. Il existe une application mobile dédiée à la survie en cas de pandémie zombifiante : sur la carte, les zones de danger (en fonction de la densité de population), mais aussi les magasins d’armes, pharmacies ou épiceries nécessaires à la survie.
Un travail cartographique a été mené pour découvrir les régions des Etats-Unis où il vaudrait mieux se réfugier en cas d’attaque généralisée de morts dévoreurs de chair. L’étude est basée sur la densité de population, le nombre d’armes à feu disponibles et d’hôpitaux.
On y apprend que la Californie sera un havre et le Dakota du Nord un véritable enfer.
2012 12 13
La menace Zombie et si c'était vrai?
Des radiations, des chercheurs transformés en zombies... qui courent après des étudiants dans un dédale de couloirs sombres. Decay, qui a été tourné sans l'accord du CERN, fait le buzz sur la toile.
"Le film n'a ni été autorisé ni approuvé par le CERN". Dès les premières secondes, la courte phrase tente déjà de vous plonger dans le mystère. Et pour cause, Decay (Décomposition) est un long-métrage sur les Zombies, tourné clandestinement dans les sous-sols du prestigieux centre pour la recherche nucléaire.
Le zombie entre aussi dans la parole politique. Lors d’un discours sur la supposée fin du monde, la Première ministre australienne, Julia Gillard, a, non sans humour, souhaité bonne chance à ses compatriotes : "A mes chers compatriotes australiens qui sont encore vivants, la fin du monde approche", comme "l'a prédit le calendrier maya. […] Que le coup final soit porté par des zombies dévoreurs de chair humaine, de bêtes démoniaques de l'enfer ou par le triomphe de la K-pop (la pop sud-coréenne, NDLR), vous devez être persuadés d'une chose à mon sujet : je me battrai pour vous jusqu'à la toute fin."
Aux Etats-Unis, un journaliste de l’Examiner, quotidien de Washington, a mis le doigt sur un étrange soutien gouvernemental. Le département de la Sécurité intérieure a apporté son financement pour former des citoyens à réagir à une attaque zombie, un séminaire de cinq jours avec acteurs et mises en scènes au menu, à 1.000 dollars l’entrée.
Mais bien sûr, tout cela n’est que fantasme, les amateurs de "zombie walks" sont bien vivants et en parfaite santé. Une chose telle que les morts-vivants n’existe quand même pas dans le monde réel ?
Olivier Laffargue
2011 04 30
Le Pentagone a un vrai plan contre une attaque de zombies
APOCALYPSE - Le très sérieux ministère américain de la Défense a un très sérieux plan pour protéger l'humanité d'une éventuelle attaque de... zombies! Le Pentagone veut, doit avoir réponse à tout, vraiment à tout. Une fois le document publié, il a tout de même dû préciser que ce n'était pas un canular.
Il s'appelle mystérieusement le "CONOP 8888". C'est le plan ultra-secret du Pentagone, le siège du ministère américain de la Défense, révélé ce mardi par le site américain Foreign Policy. Son petit nom de scène, "Counter-Zombie Dominance", en dit un peu plus sur son contenu. C'est un vrai plan anti-zombie, une stratégie développée par les meilleurs spécialistes de la sécurité américaine pour permettre aux militaires d'isoler une invasion de morts-vivants et de les détruire. Un scénario d'entraînement qui est utilisé sérieusement par les officiers en formation et qui doit leur permettre de répondre à n'importe quel type d'agression.
Tous les fans de la série "The Walking Dead" seront rassurés par cette nouvelle. Aucun risque que l'humanité ne se retrouve un jour menacée par ces croqueurs-contamineurs. Pour la chaîne NBC, qui rappelle au passage que le Pentagone est doté d'un buget annuel de 500 milliards de dollars, soit près de 450 milliards de francs, précise tout de même, citant une porte-parole militaire, qu'il ne s'agit pas d'un vrai plan stratégique, mais d'un scénario totalement irréaliste qui n'est qu'un outil d'entraînement.
Un faux scénario pour un véritable exercice
Dans le document que s'est procuré Foreign Policy, on peut tout de même lire en guise d'introduction que "ce plan doit permettre au commandement stratégique américain de développer une stratégie globale pour entreprendre des opérations militaires qui permettront de préserver les humains "non zombies" des menaces d'une horde de zombies."
Le fichier, daté du 30 avril 2011, n'est donc pas une plaisanterie, mais ses auteurs ont tout de même dû préciser la chose par écrit. Ils se sont inspirés des zombies pour imaginer la pire et la plus inattendue des menaces possibles. "Nous devions éviter à tout prix que ce plan d'entraînement soit pris pour un vrai plan par la population, comme si nous avions utilisé de vrais pays comme la Tunisie ou le Nigeria."
APOCALYPSE - Le très sérieux ministère américain de la Défense a un très sérieux plan pour protéger l'humanité d'une éventuelle attaque de... zombies! Le Pentagone veut, doit avoir réponse à tout, vraiment à tout. Une fois le document publié, il a tout de même dû préciser que ce n'était pas un canular.
Il s'appelle mystérieusement le "CONOP 8888". C'est le plan ultra-secret du Pentagone, le siège du ministère américain de la Défense, révélé ce mardi par le site américain Foreign Policy. Son petit nom de scène, "Counter-Zombie Dominance", en dit un peu plus sur son contenu. C'est un vrai plan anti-zombie, une stratégie développée par les meilleurs spécialistes de la sécurité américaine pour permettre aux militaires d'isoler une invasion de morts-vivants et de les détruire. Un scénario d'entraînement qui est utilisé sérieusement par les officiers en formation et qui doit leur permettre de répondre à n'importe quel type d'agression.
Tous les fans de la série "The Walking Dead" seront rassurés par cette nouvelle. Aucun risque que l'humanité ne se retrouve un jour menacée par ces croqueurs-contamineurs. Pour la chaîne NBC, qui rappelle au passage que le Pentagone est doté d'un buget annuel de 500 milliards de dollars, soit près de 450 milliards de francs, précise tout de même, citant une porte-parole militaire, qu'il ne s'agit pas d'un vrai plan stratégique, mais d'un scénario totalement irréaliste qui n'est qu'un outil d'entraînement.
Un faux scénario pour un véritable exercice
Dans le document que s'est procuré Foreign Policy, on peut tout de même lire en guise d'introduction que "ce plan doit permettre au commandement stratégique américain de développer une stratégie globale pour entreprendre des opérations militaires qui permettront de préserver les humains "non zombies" des menaces d'une horde de zombies."
Le fichier, daté du 30 avril 2011, n'est donc pas une plaisanterie, mais ses auteurs ont tout de même dû préciser la chose par écrit. Ils se sont inspirés des zombies pour imaginer la pire et la plus inattendue des menaces possibles. "Nous devions éviter à tout prix que ce plan d'entraînement soit pris pour un vrai plan par la population, comme si nous avions utilisé de vrais pays comme la Tunisie ou le Nigeria."
Source :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/21/la-premiere-cellule-zombie-creee-par-des-scientifiques_n_2732063.html
http://technofuture.canalblog.com/archives/2013/08/02/26505437.html
http://www.bfmtv.com/planete/menace-zombie-c-etait-vrai-403980.html
http://www.bfmtv.com/culture/decay-film-zombies-tourne-clandestinement-cern-403658.html
http://www.lindependant.fr/2015/03/08/modelisation-d-une-invasion-de-zombies-aux-usa-sans-montagne-point-de-salut,2000682.php
http://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/etats-unis-le-pentagone-a-un-vrai-plan-contre-une-attaque-de-zombies-326488
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire