Kim Dotcom ne fait plus confiance à Mega, le successeur de Megaupload, et souhaite lancer un service concurrent "similaire au modèle de Wikipédia".
PAR VALENTIN CHATELIER PUBLIÉ LE 04/08/2015 À 17:47
Kim Dotcom ne semble pas apprécier l'évolution de Mega. Le fondateur de Megaupload, service de partage de fichiers en ligne fermé en 2012 puis rouvert en janvier 2013 sous le nom de Mega, n'a plus aucune confiance dans le service qu'il a quitté en août 2013. "Je n'ai plus confiance en Mega. Je pense que vos données n'y sont plus en sécurité", a-t-il déploré dans un échange sur le site Slashdot, rapporte Le Monde.
Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande détiendrait selon lui le service, après avoir saisi les parts d'un investisseur chinois. "Il a utilisé un certain nombre d'hommes de paille et d'entreprises pour accumuler de plus en plus de parts Mega", a résumé Kim Dotcom sur Slashdot. L'appartenance gouvernementale a été démentie par l'administration de Mega.
Vers un "Wikipédia du partage fichier" ?
Face à cela, il a déclaré vouloir créer un service concurrent à Mega. "Je veux donner à chacun un espace de stockage en cloud (en ligne, ndlr) gratuit, illimité et chiffré, avec l’aide des donations de la communauté pour le tenir à flots", a-t-il affirmé. Un service qui serait complément open source, non lucratif et "similaire au modèle de Wikipédia".
Mais comme le remarque Le Monde, Kim Dotcom devra attendre avant de se lancer. Il fait en effet l'objet d'une clause de non-concurrence jusqu'à la fin de l'année. Ses ennuis judiciaires pourraient également l'empêcher de réaliser ses plans, puisqu'il est poursuivi pour fraude et blanchiment d'argent et risque ainsi une extradition vers les États-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire