samedi 12 mai 2012

TOR : Comment être anonyme sur Internet?




Commencez par télécharger le pack Tor / Privoxy / Vidalia.

Présentation du logiciel
Tor est un projet logiciel qui aide à la défense contre l'analyse de trafic, une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l'intimité, les activités commerciales et relationnelles, et la sécurité d'état. Tor vous protège en chiffrant vos communications et en les envoyant dans un réseau de relais distribués administré par des volontaires partout dans le monde. Tor fonctionne avec beaucoup de nos applications existantes, comme les navigateurs web, les clients de messagerie instantanée, les connexions à distance et tout un nombre d'application se basant sur le protocole Internet TCP.

Des centaines de millier de gens à travers le monde utilisent Tor pour une grande variété de raison : les journalistes et les blogeurs, les défenseur des Droits de l'Homme, les agents d'application des lois, les soldats, les entreprises, les citoyens de gouvernement répressif, et juste des citoyens.
Source : http://www.torproject.org

Installation du logiciel
Une fois le téléchargement terminé, lancez l'installateur en choisissant la langue française.
Au premier écran, appuyez sur Suivant. Sur l'écran suivant, vous pouvez choisir le type d'installation (Full par défaut). Si vous utilisez le navigateur Mozilla Firefox, laissez comme ceci, sinon vous pouvez décocher Torbutton (on verra plus tard à quoi sert Torbutton).


Appuyez ensuite sur Suivant pour accéder à l'écran suivant et choisissez le dossier d'installation. Vous pouvez laisser le dossier par défaut. Appuyez encore une fois sur Suivant et l'installation démarre. Une fois que le processus d'installation est terminé, appuyez sur Suivant et enfin sur Terminer en laissant la case Démarrer les composants installés maintenant.

Si votre connexion est protégée par un pare-feu, il vous faudra la configurer afin d'autoriser Tor et Privoxy à se connecter à Internet.

Utilisation du logiciel
Dans la barre système (à côté de l'heure), deux icones sont normalement apparues : une en forme de poire (Tor) et une ronde avec un P sur fond bleu (Privoxy). Cette dernière ne nous intéresse pas car c'est simplement un log de l'état du logiciel. En revanche, double-cliquez sur l'icone Tor, une fenêtre s'ouvre contenant trois parties.


Voyons en détail ces différentes parties :


Ici, rien de bien compliqué, c'est simplement une indication sur l'état du service Tor : Actif ou Inactif.


Arrêter Tor sert tout simplement à l'arrêter ! Une fois Tor désactivé, la partie 1 affichera Tor est désactivé.
Installer un relais sert à faire de votre ordinateur un relais pour les autres utilisateurs. Nous n'en installerons pas dans ce tutoriel.
Voir le réseau vous permet de voir par quels serveurs vous passez. Vous pouvez aller y faire un tour mais cela n'est pas primordial.
Utiliser une nouvelle identité sert tout simplement à faire croire que vous venez de vous connecter. En gros, vous renouvelez votre connexion. Utilisez-le si votre connexion est devenue trop lente.


Dans cette partie se trouve quelques éléments non indispensables à l'utilisation de Tor :
Graphe bande passante : Cela permet de suivre l'évolution de votre bande passante.
Journal des messages : C'est un enregistrement de tout ce qui ce passe avec Tor.
Aide : C'est une aide sur l'utilisation de Tor.
Paramètres : Ce sont les options de fonctionnement de Tor. Il n'y a rien à modifier.
A Propos : Fournit des renseignements sur la version du logiciel.
Quitter : Je vous laisse deviner...

Configuration du navigateur (pour IE)
Sous Mozilla Firefox, vous disposez de Torbutton qui installe un bouton Tor dans le coin inférieur droit de votre fenêtre Firefox. Cliquez sur ce bouton pour activer Tor, cliquez à nouveau lorsque vous voulez le désactiver.
Si vous utilisez Internet Explorer, vous devez configurer le navigateur manuellement. Pour cela, allez dans le menu Outils > Options Internet. Dans l'onglet Connexion, cliquez sur le bouton Paramètres réseau. Dans cette nouvelle fenêtre, cochez la case Utiliser un serveur proxy et cliquez sur le bouton Avancé. Dans la nouvelle fenêtre, remplissez les champs come sur l'image ci-dessous :


Pour désactiver Tor, désactivez simplement ces options...

Légion 5.9 (Droits & Travers) :
Cette page n'est pas un appel à entrer ou non dans l'illégalité, mais simplement un résumé des enjeux et des possibilités des nouveaux moyens qui sont à notre disposition.
Réfléchir, c'est aussi s'autoriser à sortir des limites de la loi. 
Chacun est ensuite responsable de ses actes.


Légion. 5.9. (Anonymouss France).
Nous sommes Anonymous !
Nous sommes légion !
Nous ne pardonnons pas !
Nous n'oublions pas !
Redoutez nous !
Nous arrivons !


A Voir Aussi :
Aide être anonyme sur internet partie 1
Aide être anonyme sur internet partie 2
Aide être anonyme sur internet avec Tor
Aide Comment crypter un message en ligne
Aide Utiliser le VPN (Réseau privé virtuel)
Aide Anonymous Surfing
Tous les articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire